Parution : L’Enigme de Lhacène Ziani

Elwatan; le Mardi 6 Octobre 2009
1

Les éditions Artkange viennent d’éditer en Algérie L’Enigme, le roman de Lhacène Ziani paru au Québec chez les éditions Voix Libres.
Ce roman publié avec le soutien du ministère de la culture dans le cadre du Fonds national pour la promotion et le développement des arts et des lettres, raconte la vie mouvementée et les tribulations d’un Algérien aux prises avec sa famille et sa société.
Dans la même veine du roman social algérien de graphie française qui s’épanouit depuis les années 2000, L’Enigme, avec un français et un style accessibles à tous, décrit en filigrane la société algérienne avec ses tabous, ses travers, ses contradictions…. Ceci à travers l’histoire d’un homme, histoire inspirée, grosso modo, de faits réels.
Dans son village natal, à l’université, puis à l’étranger, le personnage principal du roman, auquel on a donné tous les noms d’oiseaux, a vécu toutes sortes d’expériences allant de l’amitié à l’inimitié, de l’amour à la haine, de l’audace au découragement, du militantisme clandestin contre le pouvoir totalitaire à l’exil. Il aurait totalement terminé sa vie dans les geôles à l’étranger n’aurait été l’intervention d’une avocate mariée qui deviendra plus tard la femme de sa vie. Le récit ornementé de plusieurs poèmes nous rappellent la place qu’occupe la poésie chez cet auteur, célèbre parolier du groupe Ideflawen. Né à Timezrit (Béjaïa) en 1953, Lhacène Ziani qui vit actuellement au Canada est également auteur de deux recueils de poésie Soupir et Tjejigine n wawal.

Categorie(s): bejaia

Auteur(s): Boualem B.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..